Marcelle rené GABARRUS: le sport dans la peau

PhotoVolleyMarcelleRene-1
Le TUC a perdu l'une de ses athlètes les plus emblématiques du siècle dernier. L'occasion de revenir plus en détail sur la carrière de Marcelle RENÉ GABARRUS.

L’histoire du Toulouse Université Club se conjugue tant au présent qu’au passé grâce à ceux qui ont fait et font la réputation du club en portant fièrement les couleurs rouge et bleu. Marcelle Rene GABARRUS, faisait partie de ces touche-à-tout, une amoureuse du sport sans concession. Vraie Toulousaine, elle est née le 8 février 1929 dans le quartier de Saint-Cyprien et a vécu toute sa vie dans la ville rose. Une fidélité sans faille pour une personne qui était décrite comme « chaleureuse, avec une pêche d’enfer, la joie vivre, ça c’était René » se rappelle Anne Marie BREFEIL ancienne sportive au TUC Athlétisme. Marcelle s’est éteinte le mois dernier, après avoir lutté contre la maladie.

Retour sur la carrière de Marcelle René Gabarrus

Marcelle RENÉ, née GABARRUS, est une athlète française, spécialiste des épreuves de sprint. Membre de l’équipe de France d’athlétisme, Marcelle participe notamment aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952. Ces JO marquent l’apogée de la carrière de la TUC’iste. En effet, en ce 27 juillet 1952, elle améliore le record de France du relais 4 × 100 m en compagnie de Alberte de CAMPOU, Denise LABORIE et Yvette MONGINOU, en 47s6. Cependant, l’équipe de France s’incline dès les séries. Dans un même temps, elle atteint les demi-finales du 200 m en individuel. Une participation qui est le fruit du travail et la récompense de ses 2 titres de championne de France du 200 M en 1951 et 1952. Une fois sa carrière de sprinteuse terminée, Marcelle ne peut pas s’éloigner des terrains de sport. La Toulousaine se dirigera vers une autre section du Toulouse Université Club : le volley-ball. Une reconversion vers le sport collectif amplement réussie car elle est nommée capitaine. Une carrière riche, le tout en alliant son métier d’éducatrice physique et sportive au collège de La Cépière.

Le TUC remercie Marcelle pour ses années et son engagement au sein de l’association. L’ensemble du club présente ses sincères condoléances à sa familles et ses proches !

Partagez cet article

aBONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTEZ INFORMÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

En découvrir plus

maxime valet
Escrime

Maxime Valet : Objectif Paris 2024

Notre para escrimeur, Maxime Valet, nous a accordé une interview après son retour de l’étape de coupe du monde au Brésil. Entre réussite, émotion et

takraw
Takraw

Open sepak takraw 2024

Notre section du TUC Takraw a organisé, pour la deuxième année consécutive, son tournoi européen de sepak takraw. Cette discipline asiatique est un hybride entre