Nous Contacter

info@tuc-sports.com

11 Allée du Professeur Camille Soula

31 400 Toulouse

NOTRE HISTOIRE

VENEZ POUR LE SPORT REVENEZ POUR L'ESPRIT

LE tUC eST NÉ EN 1905

NOS VALEURS

Le TUC prône une conception éducative du sport et pas seulement sur le plan de la technique sportive, mais comme un apprentissage de la vie en société et du respect des autres, donc un respect de soi. 

NOS aNCIENNES SECTIONS

Le Toulouse Université Club a côtoyé en son sein de multiple sports et ou activités. Certaines perdurent depuis des décennies d’autres sont malheureusement disparues. C’est le cas du baseball, sport très populaire en Amérique du Nord, il l’est beaucoup moins en France. Enlevé du programme olympique depuis 2008 et les Jeux Olympiques de Pékin. Le baseball/softball sera réintroduit pour les JO de Tokyo 2021. À Toulouse, le club “Les Pin-Ups de l’ASUPS” (Association Sportive de l’Université Paul Sabatier) a été créé lors de la saison 1997/1998. Devenu “Les Marmottes du TUC”, en janvier 2003 le club comptait deux équipes. Une de softball mixte et une de baseball. Participant chaque année à de nombreux matchs amicaux, où elles avaient leurs habitudes. Les Marmottes avaient remporté à plusieurs reprises le championnat régional. Toutefois, juillet 2006 signe le clap de fin pour le club de baseball du TUC. 

Sport mineur, mais souvent présent dans les cours de récréation, le Speed-Ball a eu sa section elle aussi au sein du TUC. Cecilia DUVERT et Céline LACOMBE deux vice-championnes de France ont eu pour ambition de développer ce sport encore peu connu dans l’hexagone. Autre sport bien représenté avec 42 adhérents au début des années 2000 : La boxe française. Cependant, l’explosion de l’usine AZF a eu d’énormes conséquences. Notamment, sur le nombre de licenciés au TUC, entre autre à cause de la déflagration qui a détruit le gymnase. Des répercussions qui se sont ressenties sur la section boxe, a un point que la saison suivante, ils étaient seulement 11 inscrits au club. Autre sport majeur, désormais passé aux oubliettes le football. Encore présent dans les années 70’, le TUC football revendiquait son amateurisme. « Être amateur ce n’est pas seulement le plaisir de jouer gratuitement. Être amateur, c’est savoir accepter ce qui semble être une erreur. Être amateur, c’est savourer la victoire avec joie et encaisser la défaite avec dignité », écrivait le président du club Docteur S. THOMAS en 1964, dans le magazine annuel du TUC. Dernier sport à renommée internationale à avoir disparu au sein du Toulouse Université Club : le basketball. Avec sa section masculine mais aussi féminine.

NOS MÉDAILLÉS OLYMPIQUE

Compétition reine et saint Graal pour bon nombre de sportif, le TUC est fière de comporter en ses rang des athlètes olympique.

Maxime VALET

HANDI ESCRIME

Thibault COLARD

AVIRON

LE SPORT D'AUJOURD'HUI SE CONSTRUIT GRACE À L'APPRENTISSAGE D'HIER