L’histoire du Toulouse Université Club se conjugue tant au présent qu’au passé grâce à ceux qui ont fait et font la réputation du club en portant fièrement les couleurs rouge et bleu. Marcelle Rene GABARRUS, faisait partie de ces touche-à-tout, une amoureuse du sport sans concession. Vraie Toulousaine, elle est née le 8 février 1929 dans le quartier de Saint-Cyprien et a vécu toute sa vie dans la ville rose. Une fidélité sans faille pour une personne qui était décrite comme « chaleureuse, avec une pêche d’enfer, la joie vivre, ça c’était René » se rappelle Anne Marie BREFEIL ancienne sportive au TUC Athlétisme. Marcelle s’est éteinte le mois dernier, après avoir lutté contre la maladie.
Retour sur la carrière de Marcelle René Gabarrus
Marcelle RENÉ, née GABARRUS, est une athlète française, spécialiste des épreuves de sprint. Membre de l’équipe de France d’athlétisme, Marcelle participe notamment aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952. Ces JO marquent l’apogée de la carrière de la TUC’iste. En effet, en ce 27 juillet 1952, elle améliore le record de France du relais 4 × 100 m en compagnie de Alberte de CAMPOU, Denise LABORIE et Yvette MONGINOU, en 47s6. Cependant, l’équipe de France s’incline dès les séries. Dans un même temps, elle atteint les demi-finales du 200 m en individuel. Une participation qui est le fruit du travail et la récompense de ses 2 titres de championne de France du 200 M en 1951 et 1952. Une fois sa carrière de sprinteuse terminée, Marcelle ne peut pas s’éloigner des terrains de sport. La Toulousaine se dirigera vers une autre section du Toulouse Université Club : le volley-ball. Une reconversion vers le sport collectif amplement réussie car elle est nommée capitaine. Une carrière riche, le tout en alliant son métier d’éducatrice physique et sportive au collège de La Cépière.
Le TUC remercie Marcelle pour ses années et son engagement au sein de l’association. L’ensemble du club présente ses sincères condoléances à sa familles et ses proches !