11 Allée du Professeur Camille Soula

31 400 Toulouse

JOP : L’omnisports sort le bleu de chauffe

TUC au test de ses sections
Le TUC au test des sections
À l'occasion de la Journée Olympique et Paralympiques ( JOP ), l'omnisports s'est lancé le défi d'essayer le plus de section avec en point d'orgue une sortie randonnée.

Chaque année, le 23 juin, la Journée Olympique et Paralympique (JOP) est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme. De plus en plus d’événements sont organisés dans ce cadre chaque année en France et accueillent toujours plus de monde, athlètes comme citoyens, à Paris et en région.

L’escrime

Après nous avoir équipé d’une tenue et d’une épée (le TUC escrime est spécialisé dans l’épée parmi les trois armes que l’on retrouve dans ce sport à savoir le fleuret, le sabre et l’épée), le maître d’arme nous a appris les bons gestes pour réaliser les déplacements, la parade et l’attaque. Après quelques séries d’exercices nous avons pu entamer deux matchs. Un partout pour les deux apprentis escrimeurs de l’omnisports à l’issue des deux matchs en cinq touches. Le bilan est positif, l’escrime est un sport où l’on peut vite s’amuser et se dépenser. L’aspect compétition pour vaincre son adversaire arrive dès le premiers instants et l’envie de gagner est très forte. Je recommande vivement !

Xavier et Clarisse en tenu de combat

L’aviron en équipe

Au matin du mardi 10 mai, alors que les premières chaleurs se font sentir à Toulouse, tout l’équipe du TUC Omnisports sort du bureau. Sans aller bien loin pourtant, puisque aujourd’hui c’est aviron au programme. Découverte pour certains et redécouverte pour d’autres, tout le monde à pu prendre deux rames en main et essayer en double canoé (un bateau d’aviron biplace très stable, idéal pour débuter). Tout de suite on voit qu’il n’est pas évident d’appréhender à la fois le geste de la ramerie et la synchronisation avec un équipier. Pourtant, tout le monde a relevé le défi avec dans l’ensemble, un certain succès. Une matinée sportive passée sous le soleil et dans la bonne humeur même si quelques courbatures ont pu se faire sentir le lendemain. L’aviron est un sport de glisse très plaisant mais exigeant et peut être moins accessible au premier abord. Mais idéal pour se changer complètement les idées le temps d’une sortie !

L’ultimate

Nous nous retrouvons ce soir sur le terrain synthétique du stade Daniel Fauché. De nombreuses sections s’y retrouvent et les activités battent leur plein. Nous avons rejoint le groupe de la section TUC Ultimate. La séance commence par un échauffement d’environ 30 minutes. Course à pieds, accélérations, travail d’appuis et passes avec les disques nous voilà fin prêts pour la séance. Le coach propose des mises en situations que l’on retrouve lors des matchs, les exercices s’enchainent et pour une première séance il est assez facile de prendre du plaisir à pratiquer ce sport. La fin de l’entrainement arrive, place au match. Plusieurs équipes sont constituées et le jeu démarre, pendant une bonne demie heure nous enchainons les manches. Pour donner le mot de la fin l’Ultimate est un sport collectif très accessible où l’on peut tout de suite s’amuser. Bien évidement il vous faudra un peu d’apprentissage et de pratique avant de pouvoir peser sur le jeu, mais vous pourrez compter sur l’accueil et les conseils des autres pratiquants pour trouver votre compte dès la première séance.

Rando en équipe

Cette fois-ci, nous quittons nos terres de Haute-Garonne pour nous rendre chez nos voisins du Tarn et Garonne, à Saint Antonin Noble Val exactement. C’est sous le soleil que nous partons de bon matin pour une marche de quelques 10 kilomètres sur les hauteurs du village avec, une fois encore, toute l’équipe de l’Omnisports. Tout le monde a su relever le défi de cette randonnée. Défi physique, paysages et découverte d’un nouvel environnement étaient au programme. La marche a durée toute la matinée avant une pause déjeurner bien méritée. L’après-midi, un groupe de motivés à repris la route pour une deuxième boucle de 10 kilomètres à nouveau sur les hauteurs du roc d’Anglars (toujours au dessus de Saint-Antonin). A nouveau de splendides paysages et un sentier qui longe le causses ont été l’occasion de relever un défi physique. En fin de journée, quelques courbatures mais surtout un moment de sport et de convivialité en équipe. Ce fut un succès sans conteste.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

aBONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTEZ INFORMÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

En découvrir plus

Omnisports

Nos sections ont du talent

À l’heure de faire le bilan sur cette saison, bon nombre de nos sections ont obtenu de bon résultat. Découvrez en détail quelques unes de ces performances .