« C’est une récompense qui vient valider tous les investissements et le travail réalisé pendant plusieurs années », se réjouit Jane CORRAO. Lors de la cérémonie des trophées du rugby amateur départemental, Jane a été élue meilleure arbitre féminine de Haute-Garonne. Co-organisé par « La Dépêche du Midi » et le Comité 31 cet événement a pour vocation de récompenser l’ensemble des joueurs et arbitres du monde amateur. La soirée s’est tenue non loin de la pelouse que tout joueur rêve de fouler, celle d’Ernest Wallon. Devenue arbitre il y a 5 ans, l’ancienne joueuse de Grenade a voulu découvrir une autre vision du rugby « j’étais un peu sur ma fin, je voulais voir comment cela se passait de l’autre côté en tant que coach et arbitre ».
Jane Corrao Le rugby depuis toujours
Jane se remémore deux souvenirs qui l’ont marqués dans l’arbitrage. « C’était lors de mon premier match, normalement, tu débutes avec les jeunes. Pour ma part, on m’a mise sur une rencontre de 1er Série Homme. J’étais accompagnée de Nicolas BELLVEHY, mais il s’est rapidement effacé pour me laisser diriger seule la partie. » Dans un deuxième temps, la TUC’istes rapporte son deuxième souvenir qui lui vient en tête. Celui-ci est plus récent : « La saison dernière, j’ai eu la chance d’arbitrer 2 finales de cadets en régional et une finale des féminines à X », se souvient Jane. Des moments et des étapes importantes dans la vie d’une arbitre. Jane a pour ambition de continuer à gravir les échelons, en 3 ans elle a passé tous les diplômes et est désormais classée arbitre fédéral. «J’ai la chance de faire partie d’une trentaine d’arbitres suivis et coachés », se réjouit notre TUC’iste qui est sur la bonne voie pour atteindre son objectif : être classée en fédéral 3.
l’adaptabilité comme maitre mot
Arbitrer, c’est continuer à jouer, voir le rugby d’une autre manière et surtout garder un pied toujours dans le sport. Pour devenir un bon arbitre, il faut faire preuve de «sang-froid et savoir s’adapter aux situations », précise Jane CORRAO. Cependant, il n’y a rien de plus simple pour prendre le sifflet, il suffit d’envoyer un mail jeveuxarbitrer@ffr.fr. Par la suite, vous serez contactez pour débuter votre nouvelle aventure.
Jane remercie les personnes qui la soutiennent dans son parcours arbitral, notamment Eric ARMENGAUD, Denis GRENOUILLET et Éric DORIA