Un cinquième Dan de karaté pour Jésus Aguila

JesusAguila
À 68 ans, Jésus Aguila vient d’obtenir son cinquième Dan de karaté à la FFK. Ancien professeur de musicologie au lycée du Mirail, ce retraité est aujourd'hui le président du TUC karaté où il enseigne également depuis 2002.

À côté, il est praticien de médecine chinoise. Il y a trois semaines, il s’est rendu à Montpellier avec un ami pour passer son cinquième Dan. Un examen fédéral qu’il nous raconte plus en détail…

Comment se déroule l’épreuve ?

« Pour passer le quatrième et le cinquième Dan, il y a deux épreuves avec un jury de trois personnes pour chacune. La première est divisée en trois temps. Le premier temps consiste à inventer soi-même un Kihon. C’est un enchaînement d’attaques-défenses virtuelles.Le deuxième temps s’effectue avec un partenaire-plastron porteur de cibles, sur lesquelles on doit réaliser des enchaînements de 2/3 mouvements. Le dernier est un Kumite (en japonais : « les mains qui se croisent »), un combat composé de 6 attaques libres imprévues, chacun à tour de rôle. 

Devant le deuxième jury, il faut réaliser deux Kata. C’est un enchaînement codifié par la tradition, que l’on enseigne à chaque cours de karaté. Enfin, pour finir, il y a un Bunkai, c’est-à-dire une application de 3 séquences d’un Kata, face à un adversaire.

Partagez cet article

aBONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTEZ INFORMÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

En découvrir plus

SMART FENCING
Escrime

Une après-midi à l’école d’escrime avec le « SMART FENCING »

L’école d’escrime a vécu une après-midi extraordinaire, pleine de rires et de découvertes, grâce à la toute nouvelle initiative baptisée « SMART FENCING ». Ce dispositif en cours de développement a été mis à l’épreuve par nos petits escrimeurs, suscitant non seulement leur enthousiasme, mais aussi celui des papas qui ont eux aussi plongé dans l’univers captivant de cette expérience ludique. Un grand merci à Claude Yoshizawa pour cette journée.