Après des saisons compliquées par le COVID voilà que le TUC Ultimate a su profiter d’une bonne cohésion d’équipe pour obtenir de très bons résultats. C’est tout un club qui a brillé la saison passée. L’équipe 1 OPEN a obtenu sa montée en Nationale 1 Outdoor, le plus haut niveau national. Pendant que les autres groupes se sont eux aussi illustrés. Le 2e groupe Outdoor a réussi à monter en National 3. Au même titre que le groupe de Indoor qui est promu en National 3.
L’engouement se fait ressentir également chez les jeunes. Après l’ouverture l’année passée de la catégorie, les U15 ont très rapidement affiché complet. Alexandre GUIGUE, responsable communication de la section, a pu nous faire part de son enthousiasme à ce sujet : « On a réussi à créer du lien entre nos séniors et nos kids. Aujourd’hui, certains de nos joueurs encadrent les entraînements des plus jeunes ». Une réussite qui se ressent sur le terrains. En effet, les U15 ont joué le mois dernier leur premier tournoi Beach à Royan. « Ils étaient tous fan, et on va avoir une bonne équipe et qui va progresser très vite », se satisfait Alexandre.
TUC Ultimate Une année d’apprentissage
Après les jolies prestations, la saison passée, toutes les équipes du TUC Ultimate sont mobilisées. La tâche s’annonce dure pour les nouveaux promus. Cependant, ils mettront tout en place dans chaque match pour éviter la relégation. Grâce à leur cohésion d’équipe et leurs motivations, ils essayeront de décrocher une bonne place dans le classement.
Les prochaines échéances du club sont le championnats Indoor N2 et N3, le 7/8 janvier 2023 pour la phase 1. La phase 2 se jouera le 28/29 janvier. Viendront après les championnats Outdoor, dont la première phase est le 29/30 avril 2023. Tandis que la 2e phase se déroulera le 20/21 mai.
En vrai c’est quoi L’ULTIMATE ?
« L’Ultimate est un sport auto arbitrée qui se joue avec un disque. Le porteur ne peut pas avancer avec le disque en main mais il a le droit à un pivot d’appui. Un turnover est créé lorsque le disque tombe au sol, sort des limites du terrain ou est intercepté par un joueur adverse. L’objectif est de remonter le terrain et de réceptionner le disque dans l’en-but adverse. Les défenseurs doivent empêcher sa progression, sans contact » détaille Alexandre.
On retrouve effectivement plusieurs surfaces de jeu et de mixité de sexe. Le Beach Ultimate qui se joue en 5 contre 5 sur un terrain de 75x25m sur du sable. Le championnat se déroule de septembre à début octobre. L’Ultimate Indoor se joue en gymnase, sur un terrain de handball en 5 contre 5. Le championnat a lieu en janvier. Pour finir, l’Ultimate Outdoor se joue à 7 contre 7. Sur un terrain de 110x37m sur herbe et se déroule d’avril à juin.
On retrouve aussi des catégories de genre, à savoir féminin, mixte et open.
Dans la section, nous retrouvons aussi des catégories d’âge. Le TUC dispose d’une équipe U17 et sénior. Une équipe master pourra peut-être venir agrémenter la section.
Un peu d’histoire
Après sa création, en 1998, la section Ultimate du TUC a connu des haut et des bas pour arriver à son niveau actuel. Lors de la dernière saison, la section comptait près de 140 adhérents et elle compte bien ne pas s’arrêter là. En étant déjà l’un des plus gros clubs d’Ultimate de France. Le TUC Ultimate envisage d’organiser le championnat de France Outdoor N1 Open. Maus aussi le championnat Indoor N3 Open. Du côté féminin, le TUC Ultimate aimerait également organise le championnat N2 Outdoor.
Tandis que l’organisation de ces championnats reste encore des ambitions, le TUC Ultimate a déjà dans un coin de la tête le retour HOT Tolosa. Après un an d’arrêt à cause du Covid, ce serait le grand retour de ce tournoi. Il rassemblerait, comme depuis 15 ans des équipes du sud de la France, et même d’Espagne au début de l’été 2023.