TUC : des Bénévoles d’Exception

Le lundi 24 juin, la Région Occitanie a organisé une journée dédiée à la réflexion et à la valorisation de l’engagement bénévoles au sein des associations sportives. Cet événement, accueilli au CREPS, a réuni divers acteurs académiques et sportifs pour discuter des défis et des opportunités liés au bénévolat dans le domaine du sport. Le TUC y était présent par l’intermédiaire de sa présidente Sophie Raffy

Objectifs de la Journée bénévole

Cette journée d’études avait pour thématique principale l’engagement bénévole dans les associations sportives. Elle visait à réfléchir aux enjeux et aux processus susceptibles de faciliter ou, au contraire, de freiner le transfert de connaissances entre la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) du sport et les acteurs de terrain, tels que les décideurs, dirigeants, intervenants et usagers de la Région Occitanie. La collectivité régionale cherche à mieux identifier et comprendre les profils et caractéristiques des bénévoles engagés dans les clubs de son territoire.

Programme de la Journée

La matinée a débuté avec la première table ronde intitulée « Bénévolat, les ressorts de l’engagement / du non engagement ». Cette session a été animée par Christophe Fourcade et Philippe Terral, avec des interventions de divers universitaires et représentants du monde sportif, dont Brigitte Linder, Marine Humbert, Benoit Courtin et Sophie Raffy notre présidente du TUC.

L’après-midi a continué avec une seconde table ronde sur les parcours bénévoles et les enjeux de formation et de professionnalisation. Animée par Christophe Fourcade et Lucie Forté, cette session a également réuni des intervenants académiques et sportifs pour discuter des perspectives de formation et de professionnalisation des bénévoles.

La journée s’est clôturée avec une présentation du « Laboratoire des Transitions » par Aude Sturma, Jean Leroy, Meiling Lay-Son et Jean-Noël Murgia, suivi d’une séance de questions-réponses.

Remerciements du TUC à ses bénévoles

A cette occasion le Toulouse Université Club (TUC) souhaite remercier chaleureusement tous ses bénévoles pour leur présence et leur dévouement tout au long de la saison. Leur engagement, que ce soit lors du triathlon de Toulouse, des matchs de toutes nos sections ou d’événement ponctuel, leur soutient est inestimable. Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers les présidents et les membres des bureaux de chaque section pour leur implication sans faille.

bénévoles TUC’istes aux Jeux Olympiques

Enfin, nous tenons à mettre en avant nos TUCistes qui se sont portés volontaires pour les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris. Plusieurs adhérents de nos sections ont répondu à l’appel, démontrant une fois de plus l’esprit de solidarité et d’engagement qui anime notre association. Félicitation à Mathias et Anaïs du TUC escrime, Hesther, Chloé, Alix et Sophie du TUC hockey sur gazon, Amara et Nathan du TOAC-TUC Volleyball qui participent en tant que volontaires aux JO sur les différents sites des jeux et au club France du CNOSF.

Partagez cet article

aBONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTEZ INFORMÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

En découvrir plus

Association

TUC : des Bénévoles d’Exception

Le lundi 24 juin, la Région Occitanie a organisé une journée dédiée à la réflexion et à la valorisation de l’engagement bénévoles au sein des

triathlon
Triathlon

Fin de Saison pour le TUC Triathlon

Le Toulouse Université Club (TUC) Triathlon a marqué les esprits lors du Triathlon de Revel en Contre-La-Montre (CLM). La section a aligné une équipe féminine