11 Allée du Professeur Camille Soula

31 400 Toulouse

QUALIFICATIONS CHAMPIONNAT DE FRANCE PENTATHLON 2018

La section Pentathlon associé au club hippique et au poney club locaux, à la section Escrime du TUC et à la mairie de Toulouse ont organisé une étape du circuit national de Pentatlon moderne les 3 et 4 février. Cette compétition a été nommée Trophée Christophe Ruer, en hommage à cet ancien pentathlète né à Toulouse, plusieurs fois Olympien (5e à Séoul et champion du monde par équipe) décédé accidentellement en 2007.


L’épreuve qualificative pour les championnats de France, a regroupé les meilleurs athlètes Français actuels, seniors, juniors et cadets, dont les trois sélectionnés olympiques de Rio ; Elodie Clouvel de Perpignan, médaillée d’argent, Valentin Prades 4e et vainqueur de la coupe du monde 2017, et Valentin Belaud de Lézignan champion du monde 2016.

À cette occasion ont étés présents d’anciens Olympiens du pentathlon moderne à Séoul, Sydney, Pékin, Los Angeles et Mexico, dont le président actuel de la fédération française de pentathlon Joël Bouzou d\’Auch, 8e à Séoul.


La compétition s’est déroulée sur deux jours :
Le samedi 3 février 2018 à Toulouse, avec l’escrime à partir de 13 heures au gymnase de l’université Paul Sabatier, et à 18 heures pour la natation à la piscine Bellevue à Rangueil.
Le dimanche 4 février, suite et fin de la compétition au club hippique de Vigoulet-Auzil avec à partir de 8 heures, l’équitation et à 11 heures, l’épreuve finale de course à pieds – tir au pistolet « Laser run ».

Le pentathlon moderne :
Ce sport est composé de cinq disciplines : l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pieds.
Ce sport est olympique depuis 1912 et 500 compétitions nationales et internationales sont organisées en France et dans le monde. La France compte 34 clubs et près de 1 500 licenciés.
Elodie Clouvel (vice-championne olympique), Valentin Belaud (champion du monde en titre) et Joël Bouzou (président de la fédération française de pentathlon et ancien champion du monde) au Laser City Tour à Perpignan en mai 2017. 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

aBONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTEZ INFORMÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

En découvrir plus

Omnisports

Nos sections ont du talent

À l’heure de faire le bilan sur cette saison, bon nombre de nos sections ont obtenu de bon résultat. Découvrez en détail quelques unes de ces performances .