Plus qu’une équipe, une famille

Nous voulions prendre le temps de repartager l'article émouvant du TUC Rugby sur la construction d'une équipe qui est très importante.

En rugby, comme ailleurs, une équipe, ce n’est pas seulement l’agrégation de plusieurs joueurs que les éducateurs font entrer sur un terrain. La construction d’une équipe est un phénomène qui présente des aspects autant rationnels qu’irrationnels.

En début de saison, une équipe de rugby se résume à un groupe de personnes venant d’horizons parfois très divers, et qu’il va falloir faire collaborer afin d’atteindre un objectif commun. A ce stade, le groupe n’est pas encore une équipe mais plus une collection d’individus. Même si certains joueurs se connaissent depuis des années, les grandes vacances, les poussées de croissance et l’apport des nouveaux aboutissent à ce qu’ils doivent apprendre à se connaître, se positionnent les uns par rapport aux autres et découvrent ou redécouvrent la légitimité de chacun.

Ensuite, vient la phase des premières tensions/turbulences avec les nouveaux éducateurs. Certains « statuts » des années précédentes peuvent être remis en cause. Il faut alors réguler les conflits, libérer un espace de parole pour chacun afin d’éviter que les discussions s’enveniment, de façon à ce que chaque joueur puisse trouver sa place dans le collectif. Il faut formuler et reformuler l’objectif commun, de façon à ce que le groupe se mue en équipe.

Une fois la tempête dépassée, il est alors possible de mettre en place une vraie structure de travail en équipe. L’équipe est désormais efficace ; elle coopère pour atteindre les objectifs du groupe ; ses performances dépassent la simple juxtaposition de joueurs pris individuellement.

Ces différentes phases, qui ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques, présentent surement un caractère théorique lorsque cela concerne des enfants de 12 ans qui, pour la plupart, viennent, avant tout, au rugby pour pratiquer un sport. Elles oublient également que la force d’une équipe réside dans sa capacité à faire face à l’adversité et pour que cela se produise, il peut exister une part d’irrationnel.

C’est peut-être ce qui s’est produit samedi dernier lors du plateau qui s’est déroulé à Balma. Lors du second match, les U14 1ère année menaient largement au score devant l’équipe de Tournay. Malgré cela, ils ont fait bloc sur leur ligne d’en-but pendant au moins 2 minutes avec l’envie commune de ne pas prendre d’essai. Une débauche d’énergie collective pour atteindre un objectif commun.

L’avenir nous dira si le fruit de cette collaboration étroite entre les différents joueurs a transformé ce groupe d’enfants en équipe. Mais si cela s’inscrit dans la durée, c’est le gage d’un avenir radieux.

Les éducateurs 2007″

Merci au TUC Rugby pour cette démonstration humanité ! Nous l’encourageons et nous l’encouragerons toujours.

Partagez cet article

aBONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTEZ INFORMÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

En découvrir plus

Association

TUC : des Bénévoles d’Exception

Le lundi 24 juin, la Région Occitanie a organisé une journée dédiée à la réflexion et à la valorisation de l’engagement bénévoles au sein des