11 Allée du Professeur Camille Soula

31 400 Toulouse

NEWSLETTER – FÉVRIER 2019

ZOOM sur le mois de Février

SATUC

Zoom sur… Mathieu BRULET

Au tour de Mathieu BRULET, athlète de haut niveau, d’apparaître sur nos réseaux du TUC.

De retour sur Toulouse pendant un temps pour son stage au TUC Vacances, Mathieu Brulet est reparti sur Limoges s’entraîner au club où tout a commencé.

En effet, pratiquant l’athlétisme depuis ses 17 ans en 2004, Mathieu après avoir essayé d’autres sports comme le foot et le tennis et de comprendre que courir était là où il était le meilleur,  commence le haut-niveau 10 ans plus tard à l’âge de 27 ans.

Débutant l’athlétisme directement sur la route en 10 km, voir 5 km, Mathieu a évolué sur du cross, et est resté sur le 10 km avec un record de 29 min 34 sec malgré qu’il n’en fasse peu dans l’année. Ses disciplines phares restent le semi-marathon avec un record de 1h05’16 et le marathon avec un record de 2h21’05 où il est champion de France en titre en 2018 à Albi sous les couleurs du SATUC.

Aujourd’hui ses objectifs sont d’aller au championnat du monde sur semi-marathon car il est proche des minimas, tandis qu’il n’envisage pas de participer au championnat du monde de marathon, disant ne pas posséder un niveau exceptionnel.

À côté de ça, notre champion de France suit une formation commerciale pour devenir soit agent immobilier soit être commercial, après avoir commencé dans l’armée. Nous lui demandons comment fait-il pour gérer son sport et ses formations, il nous répond :

« Ce n’est pas un problème, je m’arrange toujours pour qu’on s’adapte à mes entraînements, priorité à l’athlétisme ».

Mais pas le temps de faire autre chose pour notre sportif, à 21h il rentre chez lui et récupère déjà pour la journée suivante.

Nous finissons cette interview sur une note d’humour lorsque nous lui demandons qui est son coach, il nous répond en rigolant : « coach Dédé, il se reconnaîtra ».

TUC AVIRON

Le TUC Aviron fait peau neauve !

Le Toulouse Université Club fêtait sa consécration samedi 19 Janvier 2019. Il en avait bien besoin, le mythique club universitaire toulousain s’est refait une beauté. Nouveau hangar à bateaux, vestiaires rénovés et salle de musculation flambant neuve ! Les travaux ont été nombreux.

Avant tout, le TUC Aviron est une institution à Toulouse ! Créé dans les années 1970, le club est trop souvent en retrait face à son voisin, l’Aviron Toulousain. Pourtant les deux clubs ne sont séparés que par un simple grillage. L’association est affiliée à la Fédération Française d\’Aviron depuis 1991. C’est notamment André DANDINE qui a participé à la structuration étudiante du club. Depuis lors, les lieux étaient restés dans le jus des années 1970.
Deux simples hangars accueillaient licenciés et bateaux. Au fond de l’un d’eux, une salle de musculation était improvisée. Les ergomètres erraient entre les yolettes. Des bâtiments bien souvent froids, peu éclairés. Les locaux étaient étroits et surtout, un seul vestiaire mixte accueillait rameuses et rameurs. Bien souvent, au plaisir de ces derniers.
Dix ans d’attente, pour le TUC Aviron ont été nécesaire avant sa réhabilitation. Dix ans de procédure, projets, appels d’offre etc. avant que la mairie de Toulouse ne décide finalement de lancer les travaux. Près de 400 000€ de budget pour réhabiliter le club. « Il en avait grand besoin » s’émerveille l’ancienne élue au sport, Marie-Hélène Mayeux Bouchard.
120 mètres carrés de locaux chauffés peuvent désormais accueillir les membres du club. Une salle de musculation a été entièrement créée. Un troisième hangar à bateaux complètement aménagé. Un nouveau souffle pour ce club de quelques 500 licenciés.

Pour l’inauguration, une quarantaine de membres et bénévoles avaient fait le déplacement. Un toast vers l’avenir du club, a été porté en ce début d’année. Un moment convivial ; rameurs et rameuses se sont réunis autour d’une galette des rois.

Rédigé par : Thomas Prongué.

TUC RUGBY

La féminisation du TUC Rugby

Pour la première fois, les Tuc’ettes effectuent le lever de rideau des équipes seniors hommes !

Le dimanche 20 janvier à l’Hers, les Tuc’ettes ont découvert les joies et le stress de la compétition. En effet, pour la première fois elles ont effectué le lever de rideau de l’équipe des seniors hommes et ont affronté en début d’après-midi l’équipe de Montastruc. Bien que le match ait été sans enjeu particulier, les Tuc’ettes, première équipe femme du Tuc rugby ont réalisé une belle performance en gagnant ces quatre matchs amicaux d’une durée de 10 minutes chacun, qu’elles remportent sur le score de 29/19.

Pour les curieux, il est encore possible de revisionner le match filmé en direct sur le Facebook du TUC rugby grâce à l’application testée pour cette occasion  et développé par la société Swich!

L’ambiance dans les tribunes était bien là et cette fois c’était les garçons qui encourageaient les filles.

On leur souhaite de belles saisons au sein du club.

TUC VACANCES & FORMATION

Venez passer votre PSC-1 au TUC Formation !

Comme chaque année le TUC Vacances organise des Formations « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1) en collaboration avec la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport (FNMNS) et plus particulièrement avec le Centre de Formation des Métiers de la Natation et du Sport de la Haute-Garonne (CFMNS 31). Cette  formation PSC1 a pour objet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime avant sa prise en charge par les services de secours. Grâce à ce PSC1, vous apprendrez à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaises, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Il sera un élément fort de votre CV pour votre recherche d’emploi mais aussi pour votre vie au quotidien !

Alors n’hésitez pas à venir vous inscrire au PSC1 du TUC vacance et formations.

TUC OMNISPORTS

Trophée des championnes : Le TUC féminin à l’honneur 

Le mardi 22 janvier 2019 le Conseil Départemental de la Haute-Garonne organisait la soirée des Trophées des championnes 2019 au Pavillon République, afin de récompenser les 45 sportives haut-garonnaises qui ont reçu, en 2018, une récompense dans leur discipline lors d’une compétition française, européenne ou internationale. Le TUC Omnisports était fortement représenté avec trois sections.

En effet, le TUC Ultimate était convié pour les performances de 4 joueuses pour leur titre de vice-championnes de beach en 2018 avec l’équipe AUC Ultimate – T-R’Aix Ultimate frisbee et le Spirit !

Le TUC Triathlon lui était représenté par Estelle, Juliette et Axelle qui ont participé en juillet dernier au championnat de France de Raid à Bagnères de Bigorre et ont fini sur le podium avec le titre tant convoité de Championne de France de Raid. Le TUC les félicite pour leur courage et leur endurance car le programme était élevé.

Enfin le SATUC était représenté par la lanceuse de poids Kelly Closse pour sa performance de 14m95 avec un poids de 4kg, et un titre de vice Championne de France en salle.
Bravo aux filles et également à toutes les championnes toulousaines pour leurs performances !

TUC SKI SNOWBOARD

Le TUC Ski représente les couleurs du TUC aux championnats universitaires

Félicitations à Sarah Chuche, Sébastien Aynaud, Theau Heral et Elouan Soum tous qualifiés pour les France Universitaires. Nos athlètes ont très bien représenté le TUC où Sébastien fait 2ème du géant, Sarah et Emma Cencic finissent 3ème ex-æquo aux courses universitaires d’Occitanie.

En parallèle, une formation de mono-snow pleine d’ambiance et de bons riders s’est tenue à Combloux dans les Alpes en compagnie de Pierre et les moniteurs du Loupaloch’surf. Formation au 2ème et 3ème degré FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), où il est encore possible pour les intéressés de devenir moniteur de snow FSGT dans les Pyrénées. Les renseignements se trouvant directement sur le site du TUC ski snow.

TUC ESCRIME

De super nouvelles pour le TUC escrime

Résultats à l’Horizon 2024 :

Le week-end du 26 et 27 janvier 2019, le TUC Escrime combattait dans les locaux du gymnase Daniel Faucher pour les quarts de finale du championnat de France Horizon 2024.

Le samedi les enfants, réalisaient leur 6ème Tournoi des Pitchouns, une compétition par équipe M11 et M13 où les deux équipes du TUC terminent 3ème et 4ème.

Enfin, le dimanche, le 40ème tournoi Marcel Dutot, dédié aux dames et hommes regroupaient tous les meilleurs M15 des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine à Toulouse. Ainsi, le TUC termine sur une bonne note avec un podium dame où Juliette Bourgeois occupait la 3ème marche et Garance Palpacuer la 2ème, tandis que le podium homme était occupé par Alexandre Sellerian à la deuxième place.

On note aussi que 14 tireurs du TUC sont qualifiés pour la demi-finale de Pont à Mousson BRAVO à tous !

Résultats du Championnat d’Occitanie :

En M15 chez les filles, Garance Palpacuer termine Championne d’Occitanie et Morgane Roux à la 6ème place. Tandis que chez les garçons Alexandre Sellerian termine vice-champion d’occitanie accompagné sur le podium par Tigram Traoré. A la 5ème place nous retrouvons Jules Callède.

En M17 nous sommes aussi très bien représentés car chez les filles, Garance Palpacuer finit 3ème et chez les garçons nous avons un champion d’Occitanie, Max Olivier Boguet. Enfin une équipe du TUC Axel Palpacuer, Max Olivier Boguet,  Thibault Wessel, Paul Labarrère) était également présente et nous rapporte aussi le titre,

Chez les M20 nous figurons aussi sur le podium avec la présence de Titouan Quema et Mathéo Gilone.

Enfin chez les séniors chez les filles Laetitia Carel est championne d’occitanie et imitée par son homologue masculin Titouan Quema. Et enfin notre équipe (Titouan Quema, Sebastien Goulut,  Gregory Logette), est vice championne d’occitanie et est surtout qualifiée pour les championnats de France.

Bravo à tous!

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

aBONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTEZ INFORMÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

En découvrir plus

Omnisports

Nos sections ont du talent

À l’heure de faire le bilan sur cette saison, bon nombre de nos sections ont obtenu de bon résultat. Découvrez en détail quelques unes de ces performances .