« L’industrie du tabac axe sa communication sur l’image « cool et sexy » d’un fumeur », déplore Alice Denoize. « Les marques de tabac ajoutent des substances addictives dans leur cigarette afin d’accroître l’effet de l’addiction chez le consommateur. »
Dans le cadre de notre podcast, Alice Denoize, tabacologue, nous parle de l’addiction au tabac et de toute l’industrie qui en découle. La sortie du nouvel épisode de notre podcast est prévu le mercredi 24 mars à 18 h 00. Après avoir défini ce qu’était une addiction lors du premier épisode et abordé les dépendances aux écrans dans le second, l’ancienne chargée de communication évoque l’univers du tabac pour ce troisième opus.
À retrouver sur notre plateforme Spotify et YouTube.
De la communication pour une marque de tabac à tabacologue
Le parcours d’Alice Denoize est atypique. Après avoir effectué le début de sa carrière dans la communication pour l’industrie du tabac, elle décide en 2015 de se réorienter. Après avoir « ouvert les yeux » et pour être fidèle à « ses valeurs », elle arrête de fumer et crée Le Déclic Anti Clope, Un site internet 100% indépendant. Son but : accompagner les fumeurs vers l’arrêt de la cigarette. En 2020, Alice Denoize écrit un livre « J’arrête enfin de fumer, facilement et pour de bon ! « . Un ouvrage issu de la collection « J’arrête de … » aux éditions Eyrolles qui aide le lecteur à relever les défis de la vie. Le challenge dans ce livre est simple : arrêter de fumer en « 21 jours ». 21 jours comme les 21 chapitres permettant d’assimiler les informations proposées par Alice Denoize. L’objectif est de mobiliser à la fois les ressources psychologiques et les connaissances médicales pour comprendre le fonctionnement de la consommation du tabac et sa dépendance.