Chaque année, le 8 mars est dédié à la célébration et à la reconnaissance des réalisations, des luttes et des droits des femmes à travers le monde. La Journée internationale des droits des femmes trouve ses racines dans les mouvements accomplis depuis des siècles, où les femmes se sont battues pour de meilleures conditions de travail et l’égalité des droits.
Cette journée symbolise bien plus qu’une simple commémoration. C’est un moment de réflexion sur les progrès accomplis en matière d’égalité des sexes, mais aussi sur les défis persistants auxquels les femmes sont confrontées, tels que la discrimination, la violence et l’inégalité économique.
Cette journée est l’occasion de célébrer les réalisations des femmes dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la politique, des affaires, des sciences, des arts ou de la société civile. C’est également un appel à l’action pour continuer à promouvoir l’égalité des sexes et à lutter contre toutes les formes de discrimination.
Et le tuc là-dedans
Le TUC a été sollicité par la députée Corinne Vignon afin d’organiser une matinée avec des sportives, professionnelles ou semi-professionnelles. Pour l’occasion elles ont été convié pour partager leurs parcours et de les difficultés qu’elles rencontrent ou qu’elles ont rencontrés dans le sport en tant que femmes.
Marion Theys et Julie Legatindji : TFH Handball
Roma Grinfan et Selen Altunkulak : TFC Foot
Madelon Catteau : Dauphin du TOEC Natation
Sophie Raffy : Présidente du TUC ainsi que vice-présidente de la Fédération française de Hockey sur gazon
Géraldine Bonenfant : ancienne joueuse de l’équipe de France de hockey sur gazon et depuis 2023 cadre technique du ministère des sports à la fédération Française
La députée très intéressée par cette journée espère pouvoir faire réagir et faire bouger les choses grâce à son rôle et sa position au niveau politique, ainsi qu’aux témoignages de ses femmes talentueuses, car trop de difficultés demeures encore aujourd’hui pour les femmes dans le sport.
Le TUC se veut engagé dans la pratique féminine du sport dans ses sections, où chaque femme et fille pourront réaliser leur plein potentiel.