« L’addiction aux sports se définie comme une pratique nocive de l’exercice physique et est décrite comme un besoin compulsif de faire encore, encore et encore plus de sport », rapporte Nathalie Simorre. Cliniquement reconnu, la dépendance à l’activité sportive appartient à la famille des addictions comportementales de même que l’anorexie. Un sujet traité dans notre podcast » Action Prévention Jeunes « bientôt disponible sur notre chaine YouTube et Spotify. Nathalie Simorre, après avoir suivi un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en science économique, s’est ensuite tournée vers la psychologie et un diplôme européen d’études supérieures (DEES).
Depuis le début des années 2000 elle travaille en tant que psychologue dans son cabinet. Cependant, elle s’est rapidement orienté vers les sportifs. Nathalie Simorre enseigne notamment la psychologie du sport de la L3 au Master 2 ainsi que les techniques de communication et les stratégies d’entretien. Depuis 2008, la thérapeute intervient dans des associations sportives : au centre de formation du Stade Toulousain, au pôle espoir féminin de football. Ses missions étaient le suivi mais aussi l’évaluation psychologique des athlètes.
Rendez-vous mercredi 7 avril
Dans le cadre de notre podcast, nous nous sommes entretenu avec Nathalie Simorre, psychologue du sport, afin d’éclaircir un sujet un peu méconnu : l’addiction au sport. La sortie du nouvel épisode de notre podcast aura lieu mercredi 7 avril à 18h00. Après avoir abordé l’univers du tabac et toute l’industrie qui en découle, Nathalie Simorre évoque l’addiction au sport pour ce quatrième opus. Le podcast se découpera en deux parties. La deuxième partie sera disponible le 21 avril 2021.