Nous Contacter

info@tuc-sports.com

11 Allée du Professeur Camille Soula

31 400 Toulouse

L’interview du mois

Nous avons décidé que chaque mois nous allions vous faire découvrir un peu plus et mettre en lumière une ou un de nos sportifs/ves.

Aujourd’hui nous avons fait une interview avec un de nos sportifs préférés Maxime Valet, licencié au TUC Escrime. Lors de l’interview nous allons apprendre à le connaître un peu plus et à découvrir son monde.

Parles moi un peu de toi ? « Je m’appelle Maxime Valet je fais de l’escrime handisport en équipe de France et je suis double médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio 2016. Je travaille en tant que médecin du sport au CREPS de Toulouse. »

Peux-tu m’expliquer en quoi consiste faire de l’escrime ? « L’escrime est un sport de duel avec des armes blanches (fleuret, sabre ou épée) où l’on s’affronte en un contre un, le but étant de toucher l’autre avec son arme. »

Comment concilies-tu vie professionnelle et sportif de haut niveau ? « Avec une bonne organisation et grâce à mon employeur, le CREPS de Toulouse qui comprend et me soutient dans ma carrière de sportif de haut niveau. L’escrime se pratique à deux (minimum) et les personnes avec qui je m’entraine travaillent eux aussi, les entrainements ont donc lieu le soir après la journée de travail, ce qui fait de longues journées…« 

Comment envisages-tu le futur ? « Mes objectifs sont les Jeux paralympiques de Tokyo cet été puis ceux de Paris en 2024, plus tard j’aimerai continuer dans l’escrime en transmettant aux plus jeunes.« 

A quel âge as-tu commencé l\’escrime ?  « J’ai commencé à l’âge de 8 ans en suivant un copain. »

Pourquoi ce sport ?  « Pour faire comme zorro et les mousquetaires quand on est petit, puis en grandissant on aime de plus en plus l’aspect tactique et technique de ce sport. »

Comment se passe un entrainement ?  « On débute par un échauffement physique général, puis les fondamentaux (des déplacements d’escrime) et ensuite on fait des assauts (matchs) entre nous. Entre deux assauts on peut prendre la leçon individuelle avec le maitre d’armes, on répète les coups pour gagner en vitesse et en précision.« 

On se retrouve le mois prochain pour une nouvelle interview !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

aBONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTEZ INFORMÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

En découvrir plus

Hockey sur Gazon

Le hockey dans le dernier carré

Le TUC et l’Isle Jourdain Hockey Club se déplaçaient ensemble à Amiers pour la phase Finale du Championnat de France N2 Dame.

Handball

L’ETB SUR LE TOIT DE L’EUROPE

Un tournoi et des souvenirs gravés à jamais dans les mémoires des jeunes de l’ETB, présent à Kolding pour l’un des plus gros tournoi d’handball indoor d’Europe.