En ce 1er jour de décembre a eu lieu l’inauguration de la Maison du Sport Au Féminin. C’est dans un cadre de performance, au sein de l’amphithéâtre du CREPS de Toulouse que c’est déroulé la table ronde avec comme thématique « être sportive en 2022 » . Plusieurs personnalités publiques étaient présentes que ce soit en tant qu’intervenant(e)s ou dans les gradins. Animée par Sophie NANTEUIL, la table ronde a débuté par une mise en situation avec le sexisme dans le sport par le journaliste Jean-Michel BILLIOUD. Tout du long de la soirée la maîtresse de cérémonie a questionnée les spectateurs : « Lors de quel JO le nombre de participantes féminines a égalé le nombre de participants masculins ? », « Combien de femme figure dans le top 100 des athlètes les mieux payés en 2022 ? ». Une manière d’interpeller l’auditoire sur des faits réels et marquants.
Des témoignages poignants
Manon GENET, triathlète de haut niveau, reconnaît la disparité de traitement entre un athlète masculin et féminin. « Au triathlon, certes, nous avons les mêmes récompenses mais nous ne sommes pas traités de la même manière. Lors d’une compétition, on offre une prime de départ à Mr, on lui offre aussi la nuit d’hôtel alors que de mon côté je n’ai ni prime ni nuit d’hôtel ». L’ancien nageur professionnel, Fabien GILOT a conclu de la plus belle des manières cette table ronde. « Est-ce que c’est super ce que l’on fait ? Oui. Est-ce que cela va assez vite ? Non !». Avant de poursuivre, « c’est à nous les sportifs de haut niveau masculin de montrer l’exemple et de faire bouger les lignes ».
Le sport pour toutes
Accompagner les jeunes athlètes féminines avant pendant et après leur carrière sportive, tel est l’objectif de la Maison du Sport au Féminin. Plusieurs actions seront mises en place comme le rapporte une des fondatrices Camille NAUDE, « nous travaillons sur le développement du mécénat par les entreprises au profit des clubs et associations, nous travaillons aussi sur la création d’une bourse sportive de l’excellence ou encore sur la sensibilisation de la pratique du sport féminin». Une mise en valeur du sport féminin qui va avec l’ambition de la mairie de Toulouse . « Actuellement une seule infrastructure porte le nom d’une femme et il s’agit d’un boulodrome. En 2023, l’objectif c’est d’en inaugurer 3 », se réjouit Laurance ARRIBAGÉ. Maintenant que cette soirée de lancement terminée place à la mise en application, rendez-vous dans quelques mois pour voir les premières actions mises en places.