Escrimeur, médecin, président : le parcours de Maxime Valet

maxime vallet nouveau président du comité

Maxime Valet, une nouvelle présidence au service du sport et de la santé

Le TUC Omnisports a le plaisir de mettre à l’honneur Maxime Valet, figure phare du club et du parasport français, récemment élu président de la commission médicale du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF). Ce nouveau mandat vient couronner un parcours d’exception, où l’engagement sur les pistes d’escrime fait écho à une implication constante pour l’accompagnement de tous les athlètes.

De champion paralympique à médecin engagé

Quadruple médaillé aux Jeux Paralympiques, titré aux championnats du monde et d’Europe en escrime fauteuil, Maxime Valet est licencié au TUC et incarne à lui seul la détermination, le dépassement et les valeurs de solidarité du club. Parallèlement à sa carrière sportive, il exerce comme médecin du sport à la clinique des Cèdres à Toulouse, où il accompagne chaque jour sportifs valides, handisportifs et tout patient vers la santé et la performance.

Une présidence au service de tous les athlètes

Sa nomination à la tête de la commission médicale du CPSF le 6 novembre 2025 salue son sens du collectif et sa double expertise d’athlète et de soignant. Cette commission, composée de quinze professionnels du monde médical et sportif, a pour mission d’accompagner la santé des para athlètes, de renforcer la lutte contre le dopage et d’améliorer la classification et le suivi dans toutes les disciplines.

Maxime Valet entend porter des valeurs d’inclusion, de bienveillance et d’innovation : « Je remercie les membres de la commission ainsi que les équipes du CPSF pour leur confiance. Nous allons pouvoir travailler en lien avec les fédérations, les staffs et les athlètes pour améliorer les prises en charges des para athlètes et aider à développer le parasport pour tous ».

L’engagement se poursuit

Sous sa présidence, la commission se donne pour objectif de valoriser l’expertise française et de continuer à ouvrir de nouvelles perspectives pour l’ensemble du mouvement paralympique. La communauté du TUC se réjouit de voir l’un des siens porter cette ambition au plus haut niveau national.

Bravo Maxime !

Partagez cet article

aBONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTEZ INFORMÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

En découvrir plus